Image default
Entretenir sa maison

Comment bien choisir sa bâche de toiture ?

Encore appelée « bâche de couvreur », une bâche de toiture n’est rien d’autre qu’une solution que l’on installe dans le but de préserver sa toiture des intempéries dans un contexte de construction ou de rénovation. Cependant, le choix de cette protection doit se faire avec minutie pour satisfaire les besoins de l’utilisateur. Découvrez ici nos conseils pour sélectionner la bonne bâche.

À quoi sert une bâche toiture ?

 En effet, la bache toiture sert à couvrir les zones de la toiture :

  • Endommagées suite à un orage de grêle ou à des vents violents : comme vous le savez, en cas de catastrophe naturelle, le temps que l’expert passe pour évaluer les dégâts et les réparer peut durer des semaines voire des mois. Dans ces situations d’urgence, la pose de la bâche de toiture est indispensable pour empêcher de nouvelles détériorations et, de ce fait, diminuer les coûts de réparation à venir ;
  • lors des réparations : la bâche de toiture peut être aussi utile pendant les travaux de réfection de votre toit s’ils seront de longue durée ;
  • lors de l’installation d’une nouvelle toiture si les travaux durent plus de deux jours, etc.

nn

Quels critères pour bien choisir sa bâche toiture ?

Le premier critère à prendre en compte pour acquérir un produit répondant au mieux à vos attentes est la taille de la zone à couvrir. Il existe des bâches de toiture de différentes dimensions sur le marché, et ce, pour permettre de recouvrir au mieux la toiture. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour une bâche suffisamment grande susceptible de recouvrir à elle seule toute la surface à protéger.

Ensuite, il faudra considérer le temps d’utilisation de la bâche. Et c’est ici qu’il faut veiller à la qualité de la bâche choisie. Cette dernière dépendra non seulement de la matière de la fabrication (polyester, PVC, etc.), mais plus particulièrement du grammage. Vous devez savoir que plus le grammage d’une bâche est élevé, plus elle sera plus résistante, étanche et imputrescible.

Ainsi, si la durée de couverture est brève (inférieure à 12 mois), privilégiez une bâche professionnelle de grammage 150 g/m². Mais si la durée des travaux de rénovation est longue (de 12 à 24 mois), on vous conseille d’opter pour un produit de grammage 250 g/m². Il existe même des bâches bénéficiant d’un grammage pouvant atteindre 900 g/m². Ces modèles sont très résistants avec une durée de vie pouvant atteindre les 10 ans.

Pour finir, il faudra également veiller aux caractéristiques suivantes :

  • Renforcée : une bonne bâche de couvreur doit être lourde et consolidée par des coins en plastique. Certains modèles sont dotés d’une cordelette de renfort en nylon.
  • Les attaches : la protection doit être munie d’œillets métalliques disposés tous les 50 cm minimum pour faciliter sa fixation ;
  • les spécificités techniques (classé feu M0, M1, etc.).

Related posts

Quelles sont les missions d’une entreprise de rénovation ?

administrateur

Comment entretenir ses panneaux solaires ?

societe.pixelonline@gmail.com

Comment éliminer les mauvaises odeurs à la maison ?

administrateur