Image default
Vie Pratique

Fabriquer sa lessive soi-même

Faire soi-même sa propre lessive présente de nombreux avantages : cette solution est peu couteuse, écologique et vous permet de choisir la senteur.

Lessive au savon de Marseille

Pour la première recette, prenez 40 g de savon de Marseille, 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc et 3 litres d’eau. Vous aurez également besoin d’un entonnoir, d’une râpe ou d’un couteau, d’une casserole et d’une bouteille pour recueillir la lessive. Râpez le savon dans une casserole remplie d’1 litre d’eau portée à ébullition. Dès que le savon a fondu, ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc au mélange. Mélangez correctement et éteignez le feu. Laissez reposer pendant 1 heure puis rajoutez 1 litre d’eau tiède. Laissez agir jusqu’au lendemain et rajoutez encore 1 litre d’eau froide. Vous pouvez personnaliser votre lessive avec 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfum. Enfin, mettez votre lessive en bouteille.

Une autre recette avec le savon de Marseille consiste à mélanger 100 grammes de savon de Marseille râpé dans 2 litres d’eau bouillante. Ensuite, rajoutez 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et mélangez encore puis laissez reposer pendant toute une nuit. Le lendemain, rajoutez 1 litre d’eau tiède au mélange et mixez le tout. Il est préférable de filtrer la solution afin d’éliminer les débris de savon n’ayant pas fondu avant de la passer dans un contenant.

Lessive au savon noir

Pour notre prochaine recette, comptez les proportions suivantes : 3 verres d’eau, 1 verre de savon noir liquide, ½ verre de bicarbonate de soude et ¼ de verre de cristaux de soude. Portez l’eau à ébullition et ajoutez le savon noir jusqu’à homogénéisation du mélange. Tout en continuant à mélanger, ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Si vous souhaitez parfumer votre lessive, ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle et versez le tout dans un bocal en verre supportant la chaleur. Avant chaque utilisation, il est recommandé de secouer la bouteille.

Pour réaliser cette deuxième recette, vous aurez besoin d’1 litre d’eau, d’1 cuillerée à soupe de cristaux de soude, de 20 g de savon de Marseille et de 20 g de savon noir liquide. Portez votre litre d’eau à ébullition dans une casserole. Versez ensuite les 20 g de savon de Marseille et de savon noir et la cuillerée de cristaux de soude dans l’eau chaude. Mélangez le tout jusqu’à homogénéisation. A l’aide d’un entonnoir, versez votre lessive dans une bouteille en verre qui supporte la chaleur. Libre à vous de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum.

Lessive à la cendre de bois

Une autre technique consiste à utiliser de la cendre de bois. Pour réaliser cette recette, tout ce dont vous aurez besoin est de 150 g de cendre de bois, d’1 litre d’eau, d’une passoire et d’un contenant. Tamisez bien votre cendre et mélangez-la avec l’eau dans un récipient. Laissez macérer pendant 24 à 36 h en prenant soin de remuer de temps en temps. Enfin, filtrez le mélange à l’aide d’un tamis puis libre à vous de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle avant de mettre votre lessive dans son contenant.

Lessive au savon d’Alep

Vous pouvez également réaliser votre lessive maison avec du savon d’Alep. Pour ce faire, versez 2 litres d’eau bouillante dans un seau puis ajoutez-y 150 grammes de savon d’Alep râpé et 100 grammes de cristaux de soude. Après avoir mélangé correctement, rajoutez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. Attendez que la solution refroidisse avant de la verser dans un contenant. Si vous trouvez que la lessive n’est pas assez homogène, vous pouvez la mixer.

Avez-vous entendu parler des noix de lavage ? Ce sont des noix dont la coque est chargée en saponine. Elles sont utilisées en Inde pour le lavage. Pour les utiliser, introduisez 5 ou 6 noix dans un sachet en coton ou dans une vieille chaussette et déposez-les au milieu de votre linge puis lancez la machine.

Related posts

La prise CHAdeMO : tout ce que vous devez savoir sur cette technologie révolutionnaire !

Irene

Les nouvelles avancées technologiques qui révolutionnent l’autonomie des voitures électriques

Irene

Contacteur jour nuit : combien ça coûte en 2023 ?

Irene