Image default
Entretenir sa maison

Comment éliminer les mauvaises odeurs à la maison ?

Rien de plus désagréable que de ne pas pouvoir respirer de l’air pur chez soi ! Voici quelques solutions à la fois économiques et écologiques pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison.

Éliminer les odeurs passagères

Pour éliminer une mauvaise odeur, la première des choses à faire est d’en localiser la source. Ainsi, vous pourrez vous attaquer directement aux causes du problème au lieu de simplement masquer l’odeur, qui reviendra… forcément. C’est le cas notamment des odeurs d’humidité, liées à des moisissures ou champignons dans la maison (murs, parquets, papier peint, tapis…).

Il peut arriver que vous ne réussissiez pas à la localiser. Dans ce cas, quelques solutions sont envisageables.

Commencez déjà par aérer la maison en ouvrant toutes les portes et toutes les fenêtres. Prenez ensuite la peine de nettoyer toute la maison. Dans ce sens, désinfectez tout ce qui est susceptible d’être à l’origine d’odeurs désagréables comme la poubelle, nettoyez les tapis, les rideaux voire votre canapé sales.

Puis, assainissez l’air ambiant. Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison.

Une recette efficace contre les mauvaises odeurs est de mélanger 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe d’eau oxygénée, 1 litre et demi d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Pour terminer, vous pourrez y ajouter 1 cuillerée à soupe d’essence de vanille. Vaporisez ensuite ce mélange dans toute la maison.

Chasser les odeurs persistantes

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs persistantes, notamment de cuisine, versez dans une casserole remplie d’eau, une tasse de bicarbonate de soude et portez le liquide à ébullition.

Une autre astuce consiste  à faire bouillir une casserole remplie d’eau à laquelle vous aurez rajouté le jus de 2 citrons ainsi que l’écorce des citrons pressés.

Éliminez les odeurs en mettant dans une casserole, un litre d’eau, des écorces d’orange et de citron ainsi qu’un bâton de cannelle. Faites ensuite bouillir le tout.

Une autre technique consiste à ajouter des zestes d’agrumes au vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle et de porter le tout à ébullition. Vous pouvez également le faire uniquement avec le vinaigre blanc. Attention, le vinaigre s’évaporant très rapidement, il est recommandé de ne pas quitter la casserole des yeux !

Vous pouvez également porter à ébullition du vinaigre de cidre et 2 bâtons de cannelle pour éliminer les mauvaises odeurs.

Parfumer la maison

Dans une soucoupe, versez 3 cuillerées à soupe d’argile verte en poudre et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Renouvelez l’huile toutes les semaines.

Une autre astuce pour parfumer votre maison consiste à déposer dans une assiette creuse, des fleurs et des écorces séchées sur lesquelles vous aurez versé quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Réalisez votre propre parfum d’intérieur à base d’huiles essentielles et de diffuseurs faits maison.